Vocabulaire et langage tactique
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Vocabulaire et langage tactique
Vocabulaire:
AEG : automatic electrique gun ;
c’est-à-dire une réplique d’arme (généralement fusil d’assaut ou
pistolet mitrailleur) tirant en coup par coup ou par rafale,
fonctionnant sur batterie.
AEP : automatic electric pistol ; réplique d’arme de poing tirant en coup par coup ou par rafale et fonctionnant sur batterie.
A.L.I.C.E. : système de fixation par clips métalliques des poches (porte-chargeur et autres).
BBs : petite bille de calibre 6 ou 8 mm utilisée dans les répliques.
Back-up : réplique de la dernière
chance… bien souvent le GBB trimbalé dans son holster de cuisse ou de
ceinture, ou l’AEG de secours laissé en zone neutre.
Bolt : réplique de carabine à levier de culasse.
Bore-up : Kit cylindre, tête de cylindre, tête de piston augmentant la quantité d’air propulsant la bille.
Bushing : insert en plastique ou en acier sur lequel porte un axe des engrenages de la gearbox.
Bearing : insert métallique monté sur roulements à bille supportant les axes d’engrenages
CQB : close quarter battle et/ou CQC : close quarter combat ; lieu de combat fermé… donc bâtiment servant d’aire de jeu.
Fps : feet per second, unité de mesure anglo-saxonne (1 fps = 0,305 m/s).
Flash Hider : cache-flamme.
Flip up : organe de visée rabattable.
GBB : gaz blow back ; réplique,
généralement d’arme de poing, dont la culasse mobile est actionné par
le gaz servant à la propulsion des billes.
Gear : engrenage
Gearbox : pièce centrale du mécanisme des AEG et AEP ; boite renfermant l’ensemble des engrenages entrainant le piston.
Gear set : ensemble des engrenages d’une gearbox
Geardos : collectionneur de tenues, victime de la mode… rien à voir avec la gearbox précitée !
Ghillie : tenue de camouflage
individuelle, à base de feuilles synthétiques et/ou lambeaux de toile
de jute, qui vous transforme en petit buisson.
Highlander : mauvais perdant,
« insensible » aux billes, qui joue les immortels et hante parfois les
terrains… jusqu’à sa mise à l’écart part le reste du groupe.
Hi-cap : chargeur de grande capacité (de 300 à 500 bbs) pour aeg.
Low-cap : chargeur de faible capacité (80 bbs, voir seulement 20 ou 30 bbs) pour aeg.
Mid-cap : chargeur de moyenne capacité (environ 120 bbs rangées en double quinconce).
Hop-Up : mécanisme chargé de mettre la bbs en rotation, dès son entrée dans le canon, afin d’allonger son vol.
Joules : unité de mesure de
puissance, s’obtient en multipliant la moitié de la masse de la Bbs
(exprimée en kg) par le carré de sa vitesse (en mètres/seconde).
Médic : dans certains scénarios, joueur pouvant « soigner » ses camarades mis « Out ».
M.O.L.L.E. : nouveau système de fixation de poches (porte-chargeur et porte-accessoires) sur les gilets tactiques.
Newbie : nouveau joueur ; un débutant dans un jeu virtuel.
Nozzle : petit tube (plastique) venant coiffer la bbs avant qu’elle ne soit propulsée dans le canon.
Outer Barrel : canon
« extérieur » (ou manchon de canon) reproduisant la forme du canon de
l’arme copiée… et à l’intérieur duquel prend place le canon proprement
dit de la réplique, de calibre 6 mm.
Red-dot : système de visée où il suffit de superposer un point rouge sur la cible.
Respawn : résurrection programmée des joueurs, dans certains scénarios attribuant à chacun plusieurs « vies »
R.I.S. : Rail Integrated Système… garde-main avec rails integers.
Rubber (ou Hop-Up Rubber): petit manchon caoutchouc penant place autour du canon au niveau du bloc Hop-Up
Snipe : réplique de fusil de tireur d’élite.
Selector-plate : platine de sélecteur de tir assurant les connexions électriques.
Spring : ressort ; par extension désigne toute réplique dont le ressort est réarmé manuellement.
Spring-guide : axe, dans la gearbox, guidant le ressort de puissance. Il peut, ou non, être monté sur roulements.
Tapet-plate : « fourchette »
supportant et transmettant au Nozzle le mouvement des engrenages de la
gearbox… Pièce parfois sujette à des casses !
Upgrade : préparation mécanique apportant plus de puissance à la réplique.
Downgrade : préparation mécanique inverse, diminuant la puissance d’une réplique.
Zone de respawn : lieu(x) où les joueurs mis « Out » doivent se rendre avant de revenir en jeu.
Zone neutre : partie du terrain de jeu neutralisée, mise en sécurité, où les joueurs se préparent et se retrouvent à chaque fin de partie.
Pour les languages Tactique
AEG : automatic electrique gun ;
c’est-à-dire une réplique d’arme (généralement fusil d’assaut ou
pistolet mitrailleur) tirant en coup par coup ou par rafale,
fonctionnant sur batterie.
AEP : automatic electric pistol ; réplique d’arme de poing tirant en coup par coup ou par rafale et fonctionnant sur batterie.
A.L.I.C.E. : système de fixation par clips métalliques des poches (porte-chargeur et autres).
BBs : petite bille de calibre 6 ou 8 mm utilisée dans les répliques.
Back-up : réplique de la dernière
chance… bien souvent le GBB trimbalé dans son holster de cuisse ou de
ceinture, ou l’AEG de secours laissé en zone neutre.
Bolt : réplique de carabine à levier de culasse.
Bore-up : Kit cylindre, tête de cylindre, tête de piston augmentant la quantité d’air propulsant la bille.
Bushing : insert en plastique ou en acier sur lequel porte un axe des engrenages de la gearbox.
Bearing : insert métallique monté sur roulements à bille supportant les axes d’engrenages
CQB : close quarter battle et/ou CQC : close quarter combat ; lieu de combat fermé… donc bâtiment servant d’aire de jeu.
Fps : feet per second, unité de mesure anglo-saxonne (1 fps = 0,305 m/s).
Flash Hider : cache-flamme.
Flip up : organe de visée rabattable.
GBB : gaz blow back ; réplique,
généralement d’arme de poing, dont la culasse mobile est actionné par
le gaz servant à la propulsion des billes.
Gear : engrenage
Gearbox : pièce centrale du mécanisme des AEG et AEP ; boite renfermant l’ensemble des engrenages entrainant le piston.
Gear set : ensemble des engrenages d’une gearbox
Geardos : collectionneur de tenues, victime de la mode… rien à voir avec la gearbox précitée !
Ghillie : tenue de camouflage
individuelle, à base de feuilles synthétiques et/ou lambeaux de toile
de jute, qui vous transforme en petit buisson.
Highlander : mauvais perdant,
« insensible » aux billes, qui joue les immortels et hante parfois les
terrains… jusqu’à sa mise à l’écart part le reste du groupe.
Hi-cap : chargeur de grande capacité (de 300 à 500 bbs) pour aeg.
Low-cap : chargeur de faible capacité (80 bbs, voir seulement 20 ou 30 bbs) pour aeg.
Mid-cap : chargeur de moyenne capacité (environ 120 bbs rangées en double quinconce).
Hop-Up : mécanisme chargé de mettre la bbs en rotation, dès son entrée dans le canon, afin d’allonger son vol.
Joules : unité de mesure de
puissance, s’obtient en multipliant la moitié de la masse de la Bbs
(exprimée en kg) par le carré de sa vitesse (en mètres/seconde).
Médic : dans certains scénarios, joueur pouvant « soigner » ses camarades mis « Out ».
M.O.L.L.E. : nouveau système de fixation de poches (porte-chargeur et porte-accessoires) sur les gilets tactiques.
Newbie : nouveau joueur ; un débutant dans un jeu virtuel.
Nozzle : petit tube (plastique) venant coiffer la bbs avant qu’elle ne soit propulsée dans le canon.
Outer Barrel : canon
« extérieur » (ou manchon de canon) reproduisant la forme du canon de
l’arme copiée… et à l’intérieur duquel prend place le canon proprement
dit de la réplique, de calibre 6 mm.
Red-dot : système de visée où il suffit de superposer un point rouge sur la cible.
Respawn : résurrection programmée des joueurs, dans certains scénarios attribuant à chacun plusieurs « vies »
R.I.S. : Rail Integrated Système… garde-main avec rails integers.
Rubber (ou Hop-Up Rubber): petit manchon caoutchouc penant place autour du canon au niveau du bloc Hop-Up
Snipe : réplique de fusil de tireur d’élite.
Selector-plate : platine de sélecteur de tir assurant les connexions électriques.
Spring : ressort ; par extension désigne toute réplique dont le ressort est réarmé manuellement.
Spring-guide : axe, dans la gearbox, guidant le ressort de puissance. Il peut, ou non, être monté sur roulements.
Tapet-plate : « fourchette »
supportant et transmettant au Nozzle le mouvement des engrenages de la
gearbox… Pièce parfois sujette à des casses !
Upgrade : préparation mécanique apportant plus de puissance à la réplique.
Downgrade : préparation mécanique inverse, diminuant la puissance d’une réplique.
Zone de respawn : lieu(x) où les joueurs mis « Out » doivent se rendre avant de revenir en jeu.
Zone neutre : partie du terrain de jeu neutralisée, mise en sécurité, où les joueurs se préparent et se retrouvent à chaque fin de partie.
Pour les languages Tactique
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